A écouter ici sur le site web.
Avec d’autres associations de protection de l’environnement, nous avons participé à la rencontre sur la méthanisation organisée par le Parc Naturel du Perche lundi 17 octobre 2022.
Le 28 septembre 2022, nous avons représenté le Collectif National Vigilance Méthanisation canal historique (CNVMch) lors d’une audition organisée par la mission d’information flash sur l’acceptabilité et les modalités du déploiement des énergies renouvelables, avec une autre association membre du CNVMch. Un représentant du Collectif Scientifique National Méthanisation (CSNM) était également présent.
A cette occasion, nous avons réaffirmé notre positionnement sur cette filière, fondé sur l’avis de scientifiques indépendants : la méthanisation (hors autoconsommation à la ferme) n’est pas une énergie renouvelable. Nous avons également évoqué les multiples raisons pour lesquelles la méthanisation est devenue aujourd’hui socialement inacceptable. L’opposition citoyenne n’est pas le problème à résoudre, mais le signe de graves dysfonctionnements des services de l’Etat, qui résultent d’un manque chronique de moyens et d’une réglementation laxiste.