ECOUTEZ NOTRE INTERVIEW AVEC « CHAMPS LIBRES »

    • La présidente de Bien vivre dans le Perche a été l’invitée de Christophe Lecuyer, agriculteur bio qui anime cette émission, diffusée par le média participatif Les Podcasts du Perche.
    • Avec Champs libres, Christophe part à la rencontre des actrices et des acteurs du monde agricole du territoire percheron. Les sujets abordés sont divers et touchent un grand nombre de domaines d’activité : agriculture, alimentation, économie locale, écologie, emploi...
    • Pour le premier podcast de la Saison 2, il a convié Bien vivre dans le Perche, pour parler de l’histoire de notre association et de nos actions pour préserver l’environnement et l’agriculture paysanne face à l’avancée de l’agriculture intensive et de la méthanisation sur notre territoire. A écouter sur :
    • Les plateformes de #podcast : https://audmns.com/fnZxUvD
    • Le site web https://lespodcastsduperche.com/champs-libres/

ANTENNE DE SAINT-MARD-DE-RENO : NOUS DEMANDONS UNE MEDIATION DE LA PREFECTURE

  • Le 29 août dernier, un permis de construire a été accordé pour une antenne de radiotéléphonie à Saint-Mard-de-Réno, au lieu-dit Les près de Saint Mard, sans tenir compte de l’avis défavorable de l’architecte des bâtiments de France ni de l’opposition des habitants. Au surplus, de nombreuses illégalités entachent ce permis de construire, pouvant conduire à son annulation par le juge administratif. C’est pourquoi nous avons été contraints de saisir le Tribunal administratif de Caen afin de solliciter son annulation, par un recours contentieux porté à la fois par Bien vivre dans le Perche et par sept riverains.
  • Cette situation n’est pas satisfaisante, dans la mesure où ni notre association ni les requérants particuliers ne s’opposent à la construction d’une antenne de téléphonie, qui est un équipement important pour notre commune (classée en « zone blanche ») et pour ses habitants. C’est pourquoi nous avons demandé au Préfet de l’Orne de mettre en place une médiation avec toutes les parties prenantes, y compris le public, qui jusqu’ici a été tenu à l’écart.
  • Nous espérons que la Préfecture accèdera à notre demande et que sa médiation permettra de débloquer la situation afin de faire prévaloir l’intérêt général par-dessus celui d’un opérateur privé qui refuse de réaliser sa mission de service public dans le respect des habitants de notre commune et de son patrimoine. Nous sommes disposés à nous désister du recours contentieux engagé si une solution satisfaisant chacune des parties prenantes était trouvée.

  • Voir le communiqué de presse
  • Voir la lettre au Préfet 

METHANISATION DANS LE PARC NATUREL REGIONAL DU PERCHE : PAS DE CONCERTATION SANS INFORMATION !

    Avec d’autres associations de protection de l’environnement,  nous avons participé à la rencontre sur la méthanisation organisée par le Parc Naturel du Perche lundi 17 octobre 2022.

  • Nous déplorons le choix des organisateurs de ne pas informer le public ainsi que des questions autour desquelles s’est organisé le travail en groupes, très orienté et réducteur, faisant notamment l’impasse sur les externalités négatives sur l’eau, l’air et les sols ainsi que sur les risques et les nuisances.
  • Nous dénonçons une méthodologie soi-disant participative que, dans les faits, a empêché le public d’avoir accès à une information de qualité, d’aborder le développement de cette filière dans une approche globale et de débattre de l’enjeu principal : le vote d’un moratoire.
  • Nous demandons au Parc Naturel Régional du Perche de s’engager dans un véritable processus d’information et de consultation du public sur cette question.
  • Voir le communiqué de presse
  • Voir l’article publié par Ouest France

Méthanisation : Bien vivre dans le Perche auditionnée à l'Assemblée Nationale

    Le 28 septembre 2022, nous avons représenté le Collectif National Vigilance Méthanisation canal historique (CNVMch) lors d’une audition organisée par la mission d’information flash sur l’acceptabilité et les modalités du déploiement des énergies renouvelables, avec une autre association membre du CNVMch. Un représentant du Collectif Scientifique National Méthanisation (CSNM) était également présent.
    A cette occasion, nous avons réaffirmé notre positionnement sur cette filière, fondé sur l’avis de scientifiques indépendants : la méthanisation (hors autoconsommation à la ferme) n’est pas une énergie renouvelable. Nous avons également évoqué les multiples raisons pour lesquelles la méthanisation est devenue aujourd’hui socialement inacceptable. L’opposition citoyenne n’est pas le problème à résoudre, mais le signe de graves dysfonctionnements des services de l’Etat, qui résultent d’un manque chronique de moyens et d’une réglementation laxiste.
    Enfin, nous avons exprimé nos demandes et propositions :

  • Sur le développement de la filière : voter un moratoire et la mise en place d’une évaluation objective et indépendante des externalités de la filière, de son coût et de son efficacité énergétique ainsi qu’un véritable débat démocratique.
  • Sur la réglementation, l’instauration d’un régime unique pour les installations classées pour la protection de l’environnement, l’interdiction de l’utilisation de ressources alimentaires agricoles pour approvisionner les méthaniseurs et l’établissement de contrôles stricts des fuites de méthane dans toutes les chaines de production et de transport.
  • Face au projet du gouvernement de limiter par décret les délais des contentieux, le CNVMch exige le respect du principe de non-régression en matière environnementale et demande que plus de moyens soient attribués à la justice et aux services de l’Etat.

NOS PRECEDENTES ACTIONS

    Archives d'un an d'actions : AVRIL 2021 - MAI 2022

    Le 3 mai 2022, rencontre avec Hervé MORIN, nous attendons des réponses écrites à nos questions. Voir nos questions et demandes au Président de la Région Normandie
    Le 30 avril 2022 eu lieu l'Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire à Saint-Mard-de-Réno.
    15 mars 2022 : Recours gracieux contre le projet de gazoduc et du rebours du Perche, auprès de la Commission de Régulation de l’Energie
    10 fevrier 2022 : Lettre ouverte à Hervé Morin, président de la Région Normandie.
    10 fevrier 2022 : Rassemblement organisé par 5 associations de protection de la nature jeudi 10 février à Mortagne au Perche.
    20 novembre 2021 : Nous participons à la reunion à Mortagne-au-Perche, qui fait suite à plusieurs de nos actions.
    31 août 2021 : Lettre à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) au sujet du projet de rebours et du gazoduc du Perche.
    16 juin 2021 : Nous assistons à la séance du Conseil Municipal de Saint-Mard-de-Réno, discussion informelle avec des élus à la sortie.
    14 juin 2021 : Rencontre avec le Directeur et le Président du Parc Naturel Régional du Perche.
    12 juin 2021 : Réunion d’information et d’accueil des nouveaux adhérents.
    9 juin 2021 : Nous adressons à la Préfecture une liste de questions, en attente de réponse.
    9 juin 2021 : Lettre au Sous-Préfet : en attente de réponse.
    7 juin 2021 : Participation à la formation « Méthanisation en Bretagne : enjeux et débats », organisée par l’association Eaux & Rivières de Bretagne.
    2 juin 2021 : Publication de notre lettre ouverte aux candidates et aux candidats aux élections départementales et régionales.
    31 mai 2021 : Rencontre avec M. le Sous-préfet de l’arrondissement de Mortagne-au-Perche, Julien Miniconi.
    21 mai 2021 : Rendez-vous avec des représentants des sociétés Axione et Bouygues sur l’antenne GSM à Saint-Mard-de-Réno.
    15 mai 2021 : Distribution de tracts et proposition de signature de la pétition sur le Marché de Mortagne-au-Perche :plus de 100 signatures !
    11 mai 2021 : Mise en ligne de la pétition « Méthaniseurs dans le Perche : contre l'omerta ! » sur le site Change.org.
    4 mai 2021 : Rencontre avec M. le Président de la Communauté de Communes de Mortagne-au-Perche, Jean-Claude Lenoir.
    3 mai 2021 : Lettre au Parc Naturel Régional du Perche, réponse téléphonique pour fixer un rendez- vous avec le Directeur et le Président du PNR.
    26 avril 2021 : Lettre à la Mairie de Saint Mard de Réno (sur l’antenne GSM), en attente de réponse.
    26 avril 2021 : Lettre à la Mairie de Saint Mard de Réno (sur les méthaniseurs), en attente de réponse.
    18 avril 2021 : Lettre à Mme la Préfète de l’Orne, en attente de réponse.


Restons en contact

Contactez nous en ligne et échangez avec nous

PAR ICI