les colines du perche

Une association réactive

Portée par des personnes de tous horizons
Nous construisons en temps réel un espace de réflexion et d'actions.
A l’initiative des membres d’un collectif de voisins de Saint-Mard-de-Réno, notre association a été créée en avril 2021, pour faire entendre nos demandes sur le projet de trois méthaniseurs sur la commune et, plus largement, pour agir face :
à la multiplication de projets d’usines de méthanisation dans des territoires ruraux, au sein du Parc Naturel Régional du Perche, reconnu pour la beauté de ses paysages et de son patrimoine bâti;
aux dégradations de la nature : la pollution des cours d’eau et la disparition progressive des haies par l’arrachage ou par des coupes anarchiques parfois non autorisées ;
aux manquements des pouvoirs publics vis-à-vis de la protection de la nature ;
• à l’absence d’information et de consultation des citoyens en relation à des projets pouvant impacter de manière durable et irréversible leur territoire et leurs vies.

 

 

Nos OBJECTIFS


  • Défendre un environnement sain et sûr pour les habitants de la communauté de communes de Mortagne-au-Perche et protéger la biodiversité.

  • Préserver les paysages percherons qui font l’attractivité touristique du Parc Naturel Régional du Perche et qui nourrissent nombre de secteurs économiques de notre territoire.

  • Veiller à une gestion économe des deniers publics, en lien avec l’intérêt commun.

  • Obtenir de la part des autorités que l’information et la consultation des populations concernées par des projets pouvant impacter leur cadre de vie ou leur santé soit un préalable à leur autorisation.

  • Promouvoir une agriculture locale, axée sur la production d’aliments sains et accessibles à tous, respectueuse du bien-être des animaux, et rémunératrice pour les agriculteurs.

  • Participer au dialogue citoyen et à l’action commune avec d’autres associations et mouvements qui agissent pour la protection de la nature et le bien vivre dans notre territoire.


RAPPORT d'ACTIVITE 2021

synthèse du Rapport d'activité

- Ce site internet est hébergé par : Gandi SAS, 63, 65 Boulevard Massena, 75013 Paris - France - Tel : +33170377661
- Sous la responsabilité de Nora Liberalotto
- Le contenu des articles n'engagent que leurs auteurs
- Webmaster : nicolas.simonin à bvperche.org
- Le logo de Bien vivre dans le Perche a été crée par Valentine Rosi.
- Sauf mention contraire, les images sont libres de droit sous license creative commons.
- Bien vivre dans le Perche est une association à but non lucratif loi 1901, fondée en 2021.


Soutenez-nous !

Le Perche est un joli pays, si nous en sommes, c'est que nous le portons dans nos coeurs, si nous travaillons sur cette association, c'est que nous avons envie que tout le monde puisse y vivre bien.
Toutes les personnes qui partagent nos valeurs et nos envies peuvent nous rejoindre et/ou faire un don pour nous soutenir.

par ici